samedi 16 mai 2009

Une dernière journée à Tokyo

Oh là là, c'est gris dehors! Ça n'inspire pas aux grandes marches. Pas grave, je prends mon sac et je file pour un dernier petit tour dans Tokyo. Cette fois, je descends à la station Ueno de la ligne Yamanote. Il y a un grand parc, un temple et un zoo, de même que quelques beaux musées. Il y a beaucoup de petites familles qui se dirigent vers le zoo et les vendeurs de bananes au chocolat et glaçage rose font des affaires d'or. Y'a même un type qui vend des épis de maïs grillés à 400 yens! (Faites le calcul, c'est presque 5 dollars l'épi !) Je prends place sur un banc et je regarde les gens promener leurs chiens en mangeant une boulette au poisson et aux légumes.

IMG_2564
IMG_2617
IMG_2565
IMG_2567
IMG_2571

À deux pas de la fontaine se trouve un temple, mais comble de malchance, il est en rénovation et recouvert d'une bâche, sur laquelle le temple est imprimé. Je trouvais aussi qu'il avait un drôle de look, vu de loin! La visite vaut quand-même la peine pour les énormes rangées de lanternes. Ça doit être quelque chose lorsque c'est allumé la nuit. Vous remarquerez que je ne me suis pas beaucoup promenée de nuit pendant mon voyage. On se sent en sécurité au Japon, là n'est pas la question, mais le soir j'aime mieux me reposer de mes longues journées. Enfin bref! Voici quelques images du temple.

IMG_2572
IMG_2573
IMG_2579
IMG_2581
IMG_2583

J'ai trouvé une fleur de pissenlit et ça m'a fait penser à ma mère, à qui j'avais l'habitude de donner cette fleur quand j'étais toute petite. Voici pour toi maman!

IMG_2580

Il y a tellement de lanternes, on dirait un jeu d'échec! Et je suis encore tombé sur une plaquette rédigée par des Québécois.

IMG_2585
IMG_2598

J'ai pris le petit sentier pour retourner vers la station de train. C'était joli. Par contre, il y avait un genre de village de sans-abris près d'une décharge au bout du sentier. Ça c'était moins joli. De grosses corneilles hitchcockiennes rôdaient. C'est la seule chose laide que j'ai vu au Japon. Je vous évite les photos, celles du joli sentier sont plus belles!

IMG_2602
IMG_2612

À la station, je ne sais plus trop quoi faire du reste de ma journée alors je traîne un peu autour des "gift shops" où les Japonais s'approvisionnent en boîtes de petites douceurs, qu'ils rapportent en cadeau à leur parents, amis et collègues. C'est un must lorsqu'ils voyagent et c'est pour cette raison qu'il y en a autant. Je craque pour des petits gâteaux fourrées à je-ne-sais-pas-trop-quoi. Le démonstrateur en mousse est très réaliste!

IMG_2618
IMG_2619
IMG_2636

Après ces petits achats, je décide d'aller faire une balade à Akihabara, le quartier de l'électronique et des maid cafés. Si vous ne savez pas ce qu'est un maid café, et bien allez faire une tour sur Google! Bon, en résumé, ce sont des cafés où le personnel féminin sert les clients en habits de boniche ou d'écolière. C'est sensé être cute et non sexuel, mais soyons francs... C'est du pur fantasme masculin de bas étage! Il y a donc un paquet de jeunes filles costumées qui font de la pub dans la rue. Je n'ai rien contre ça, mais disons c'est un peu glauque. Dans l'ensemble ce quartier n'est pas pour moi de toute façon. Les lecteurs DVD et les filles avec des oreilles de lapin en peluche, ça manque un peu de poésie, alors j'ai vite fait le tour!

IMG_2629
IMG_2626
IMG_2622

J'en ai assez, je rentre à la maison boire un peu de saké! Pour souper, je m'offre un des meilleurs repas du voyage - et probablement un des moins chers - à un resto à 100 mètres de l'hôtel. Au menu: dumplings au porc et des nouilles servies dans un savoureux bouillon avec du porc, une feuille de nori grillée, des pousse de bambou et un oeuf mollet cuit à la perfection. 

Essayez de regarder ça sans saliver :

IMG_2638
IMG_2637

2 commentaires:

  1. Je craque de curiosité pour ces bananes d'un rose tendre et ces petits gâteaux qui me semble bien intriguant par leur garniture verte et luisante.

    RépondreSupprimer
  2. les bananes sont en Technicolor!

    RépondreSupprimer