mercredi 6 mai 2009

Totoro et top fatigue





Aujourd'hui, je me suis levée tard. Grasse matinée. Mon corps est fatigué et a peine à suivre mon esprit. Pas grave, j'avais tout mon temps car j'avais déjà préparé mon programme : Musée Ghibli à Mikata. C'est un beau petit site, lové dans un parc feuillu. 


IMG_0830
IMG_0848
IMG_0856


Les expositions parcourent les films du studio du même nom, qui nous a donné Totoro, Spirited Away et Mononoke-hime. Le tout signé de la touche du grand maître de l'anime, le réalisateur Miyazaki. Avec la pluie qui tombait toujours comme des cordes, c'était parfait comme activité. 



Kitty cats at Ghibli museum

Les indications de mon guide étaient complètement dans le champ, alors plutôt que de me perdre, je suis grimpée dans un taxi. C'est quand même un miracle : je ne me suis pas encore perdue! Il faut dire que la boussole prêtée par mon ami Bruno aide beaucoup. C'est mon conseil du jour : si vous allez au Japon, apportez une boussole! C'est utile même dans le métro.


IMG_0882

Le musée est vraiment magique, avec tout plein de machines qui jouent sur la perception visuelle et de gadgets d'animation. La visite comprend aussi la projection d'un cours métrage inédit. Il y a même un Cat Bus géant dans lequel les enfants peuvent grimper. Si vous comptez y aller, achetez votre billet en même temps que votre passe JR, c'est le même marchand à Toronto qui s'en occupe. Impossible d'acheter un billet sur place!


Après ma visite, je me suis arrêtée dans une autre de ces fameuses galeries alimentaires pour acheter des vivres: croissant, limonade et onigiri thon-mayonnaise. Là je suis dans ma chambre depuis 4 heures de l'après-midi, trop fatiguée pour sortir. Je me détends en grignotant des Cheetos à saveur de dumpling et wasabi. Trop bon. Sérieusement, après 3 jours au Japon, on dirait que j'ai besoin de prendre un break mental le temps d'une soirée. Ça fait du bien. En voyage, on a tendance à se garocher partout sans arrêter et on revient brûlé. C'est pas mon style. (Et mes pieds m'en remercient.) Demain, je vais à Nikko!

Autres pensées en vrac :

- Les Japonais font les meilleurs croissants au monde. In your face, Paris!
- Si vous voulez vous faire regarder de travers dans le métro, écoutez de la musique trop forte dans votre iPod. (On ne m'y reprendra plus!)
- Les planchers du métro de Tokyo sont plus propres que les tables du Pasta Café à côté du bureau.
- Quand t'es la seule caucasienne dans le wagon de train et que tu es plus grande que presque tout le monde, tu te sens vraiment comme une extra-terrestre.
- Les Japonais aiment vraiment emballer les choses. Les souvenirs que j'ai acheté à la boutique du Musée Ghibli sont emballées individuellement dans des papiers colorés, glissés dans des sachets, et le tout est dans un sac fermé avec deux types d'autocollants différents. M'enfin.
- Il semble que le cadeau à la mode pour la fête des mères cette année chez le fleuriste soit un caniche façonné avec des oeillets.

2 commentaires:

  1. Cheetos à saveur de dumpling et wasabi!!! Wow! Ça doit être le paradis! ;)

    RépondreSupprimer