Mais le véritable attrait du parc est Todaiji, un temple énorme qui cache le plus gros Bouddha sous ce qui est considéré comme la plus grande structure de bois au monde. Je dois vous avouer que ce bâtiment m'a bouleversée. Quand je suis arrivé devant, mes yeux se sont remplis d'eau et j'ai arrêté de respirer pendant quelques secondes. C'était un choc architectural! Une chance que j'avais mon fidèle mouchoir de poche à la japonaise.
À l'intérieur, la fascination continue. Le Bouddha est immense et ses compagnons sont recouverts d'or. Il y a aussi une poutre trouée où les enfants doivent passer, ce qui est supposé leur apporter de la chance (je crois). Un touriste italien (adulte) a essayé de passer et il est presque resté coincé. Bra-vo. Partout, des groupes d'étudiants font eux aussi la visite, accompagnés par leurs professeurs. Ce qui est mignon, c'est que chaque groupe d'enfants a un chapeau différent, ce qui facilite sans doute le travail des éducateurs pour repérer les élèves.
Avant de reprendre le train vers Osaka, je me suis arrêtée dans une auberge pour manger un repas traditionnel tempura vraiment excellent. Tofu soyeux au mirin, rouleaux de légumes, marinades saisonnières, soupe, riz et bien d'autres bonnes choses accompagnaient mes crevettes et légumes tempura, pour la modique somme de 1500 yens (environ 20$ canadiens). C'est une bonne idée de profiter de ce que les japonais nomme "set lunch", ou repas du midi à prix fixe, car ce repas est souvent bien moins coûteux que celui du soir.
Pas de base-ball pour moi aujourd'hui (je vais réessayer demain) alors une fois de retour à Osaka, je me dirige vers le port pour aller visiter le superbe aquarium de la ville. Le bâtiment est joli et coloré, avec des allures de kimono ouvert. Il y a aussi une grande roue qui me donne un vertige inversé.
À l'intérieur, des bassins énormes proposent toutes les sortes de poissons et crustacés imaginables, et quelques mammifères marins aussi. Ce sont les méduses qui m'ont le plus impressionnées. Quelle élégance!
OK, après tout ce poisson, j'ai faim! Désolée, les amis poissons! Ce soir, je me tape une razzia dans les restaurants de Dotombori. Je commence avec du crabe grillé, puis je refais une tentative avec les boulettes à la pieuvre (takoyaki) et c'est cette fois très bon.
Pour terminer, sushi kaizen à la chaîne pour vraiment pas cher - 120 yen l'assiette et thé vert gratuit!
Qui a dit que voyager au japon coûtait cher?
J'adore l'illustration sur les petits sachets sur ta première photo... c'est japonais tout cracher!
RépondreSupprimerD'autre part, tu me sembles manger de la très bonne bouffe! Chanceuse!!! Profite s'en pour nous! ;)
C'est excellent! Mais ça manque un peu de légumes...
RépondreSupprimer