Ce matin, je me suis réveillée à 5h, après une nuit pleine de rêves weirds. C’était parfait, car je voulais aller au marché Tsukiji, cette énorme poissonnerie célèbre pour ses enchères de thon et il est préférable d’y aller tôt. Malheureusement, les enchères sont devenues très hermétiques aux visiteurs, après qu’une gang de touristes morons se soient faits prendre en photo avec les thons, qu’ils léchaient à la blague. Bra-vo. Le marché est un endroit plutôt dangereux.
Des véhicules de service défilent de tout bord tout côté et t’es mieux de ne pas être dans le chemin. On voit bien que les marchands sont un peu énervés de voir autant de touristes déferler dans leur lieu de travail, mais si on leur donne toujours priorité de chemin et qu’on ne touche pas aux poissons, ça va. Je ne comprends pas les gens qui pensent que c’est ok d’amener leurs enfants à cet endroit. Mais en même temps, si vous allez à Tokyo et que vous êtes le moindrement foodie la visite est un must. J’ai vu des poulpes géants dans des bacs remplis d’eau, des barquettes d’oursins, des cases de bois remplies de crevettes bleues frétillantes et des coquillages étranges.
À Tsukiji, on fait la file pendant des heures pour manger aux restaurants de sushi qui parsèment les bordures du marché principal.
J’avais le temps, alors j’ai fait pareil. Malheureusement, après 75 minutes d’attente, j’ai ressenti une terrible nausée probablement causée par les émanations du sukiyaki d’à côté et par la fatigue et quand je me suis finalement assise devant ma spectaculaire assiette de sushi, je n’ai été capable d’en manger que la moitié. Zut alors!
Morale de l’histoire : gardez cette visite pour quand vous aurez la forme. (Et apportez un Tupperware pour les restes!) Ce qui est cool au marché, c’est qu’on peut aussi y acheter plein de trucs pour la cuisine. J’ai acheté de jolies piques à motifs de fleurs de sakura et de cerises, et aussi des fleurs de sakura préservées au sel, pour aromatiser le riz ou faire du thé. Miam.
Ils ont aussi de beaux couteaux, mais je vais attendre d’être allé à Kyoto avant de faire ce genre d’achat.
À date, je me débrouille bien dans le métro. C’est étourdissant, mais j’adopte une méthode « Équipe gagnante Amazing Race » : je check et re-check le plan de ligne, je prends mon temps et j’évalue toujours si le chemin recommandé par mon guide est vraiment le plus court. La carte du métro (Suica Pass) est super cute, avec un petit pingouin comme mascotte. On peut aussi s’en servir pour faire des achats chez les commerçants des stations. C’est comme une carte à puce qu’on charge de fric.
Après le marché, je suis allé au temple senso-ji d’Asukasa. Le temps lui-même est recouvert d’une bâche (travaux?) mais les portes et la pagode sont bien visibles. Les gens font brûler de l’encens, exécutent des rituels de bonne fortune et vont jeter des sous dans un puis sec avant de faire une prière. C’est très beau comme rituel. Le lieu est entouré d’une multitude de kiosques qui vendent les spécialités culinaires de la région.
J’ai mangé les fameux takoyaki, mais je crois être tombée sur un kiosque pas terrible – c’était beaucoup trop sucré, et pieuvre + sucre = beuhhh. J’ai aussi mangé des boulettes farcies de pâte de fèves rouges et enduites d’une sauce au miso. Pas mal.
Il y a aussi plusieurs commerçants qui vendent des babioles, éventails, pochettes en tissu de kimono recyclé, etc. J’ai acheté des baguettes avec un motif de hibou et un masque d’Ultraman. Yeah! Il y avait tellement de monde, c’était hallucinant. Il faut dire qu’aujourd’hui était la dernière journée de Golden Week, long congé national, et que plusieurs Japonais avaient donc la journée libre.
En revenant vers le métro, je tombe sur une autre galerie de resto et boutiques.
Y’avait un super moine qui était planté là avec une cloche et un bol dans les main. Je prends sa photo et pour le remercier je mets une pièce dans son bol. Il me regarde dans les yeux et me déclare une bénédiction super belle (même si j’ai compris que dalle) et se penche bien bas pour me saluer. J’étais full émue.
Une fois de retour à Shinjuku, je suis montée dans un des nombreux magasins à rayons qui sont là, comme des gros La Baie japonais. Au sous-sol de ces magasins, on peut toujours retrouver une galerie de boutiques alimentaires. C’est fou! Je suis arrêtée acheter des pains au chocolat pour le déjeuner, et la boutique était plus petite que mon lit! Les petites vendeuses étaient déguisées comme des boulangers, avec de gros chapeaux joufflus. J’avais vraiment envie de rire (avec respect!), c’était trop top japonais.
Ce soir, je me la suis coulé douce : j’ai mangé un burger bien juteux chez Freshness Burger et j’ai détendu mes muscle endoloris par l’avion et 8 heures de marche dans l’authentique bain japonais qui est dans la salle de bain de mon studio.
La salle de bain a aussi une toilette Toto techno, avec siège chauffant et action bidet intégré. Ça surprend la première fois, mais honnêtement, on y prend goût! Et c’est mieux que les toilettes du métro : un trou dans le plancher. Woah.
Merci de partager tes aventures! Tout cela me fait rêver et me donne l'espoir un jour de visiter le Japon à mon tour! Tu sembles t'amuser et profiter de chaque instant, alors je te souhaite d'avoir tout autant de plaisir dans les prochains jours. ;)
RépondreSupprimer