jeudi 14 mai 2009

Un crabe dans la tête: en route vers Kyoto

IMG_2354
Aimez-vous mon look crabe d'Osaka? C'est avec tristesse que je quitte la ville. Mais yé, une autre p’tite ride de Shinkansen! Cette fois, je file vers Kyoto. On dit qu’il faut un minimum de 2 jours pour vraiment apprécier Kyoto, mais je n’en ai qu’un. Ma solution : éviter de perdre du temps dans le métro avec mes cartes et opter pour les taxis. C’est un peu plus cher, mais ça sauve beaucoup de temps. Avec cette formule, j’ai réussi à visiter les trois sites qui m’intéressaient le plus ET à faire une balade dans Gion. Ça m'a coûté une beurrée (environ 6500 yens) mais ça valait vraiment la peine. Je crois que je devrais me recycler en organisatrice de voyages!
Seul problème : j’ai ma petite valise et elle est un peu trop grosse et lourde pour que je la trimbale avec moi. J’opte donc pour les « coin lockers », ces casiers payants que l’on retrouve un peu partout dans les stations et près des sites touristiques. Pour m’assurer de retrouver mon casier (c’est gros, la station Kyoto) je prends les casiers et la signalisation de la sortie en photo. Pas folle, la fille!
 IMG_2360
IMG_2362
Ma première visite est au château Nijo, qui est situé près d’un merveilleux jardin. Le lord de l’époque avait fait installer des planchers qui, sous le poids des marcheurs, laissaient pousser des petits cris comme si des oiseaux piaillaient. On nommait d’ailleurs ces planchers « Sparrow floors », car ils crient comme cet oiseau. Le but était d’empêcher les attaques surprise dans la nuit. Finalement, c’est comme l’ancêtre du système d’alarme!
 IMG_2367
IMG_2373
Mon deuxième chauffeur était fort sympathique et parlait un peu anglais. Fier de sa ville, il me donne des explications sur certains temples que nous croisons, sur les ginkos qui poussent partout et il me parle même des Expos quand je lui dis que je viens de Montréal. Un chic type! Je suis presque triste de le quitter en arrivant à Kinkakuji, le pavillon doré, un des sites les plus utilisés pour représenter le Japon – et probablement le plus photographié! Le pavillon est recouvert d’or véritable et est dominé par un phoenix majestueux. C’est du plus bel effet et en plus, il y a plein de lys en fleur dans les jardins, alors ça sens merveilleusement bon. 
IMG_2391
IMG_2404
IMG_2416
Grâce au temps que j’ai économisé en prenant des taxis, j'ai même le temps de me la couler douce en mangeant une crème glacée au thé vert sous les saules pleureurs. La belle vie!
 IMG_2428
Ma troisième visite est un peu plus loin et la balade en taxi est un peu longue – mes finances en prennent un coup! J’arrive enfin à Kiyomizudera, après 45 minutes en voiture. Il me reste à monter jusqu’au temple, à contre-courant des centaines d’écoliers qui ont visité le site en matinée. J’ai l’impression d’être un saumon qui remonte la rivière. 
IMG_2431
En haut, plusieurs temples dont un entouré d’une vaste véranda sur pilotis, c’est très impressionnant. En plus, on a la vue sur Kyoto Tower! 
IMG_2442
IMG_2449
IMG_2464
IMG_2466
Dans un des pavillons, on descend dans un sous-bassement qui est complètement dans l’obscurité. Pour retrouver son chemin dans la pénombre, on suit de la main une série de grosse boules en bois qui nous mène vers une pierre illuminée qui pivote sur elle-même. On fait pivoter la pierre et on fait un vœu. Ça serait presque effrayant de marcher comme ça dans le noir, mais le rire des écoliers donne à l’expérience une nature plus ludique. Ouf!
Le site comporte aussi une source sacrée, où les gens remplissent des gourdes d’eau et boivent aussi l’eau sur place. Cette eau a supposément des propriétés de guérison. Il y avait une longue file et comme j’ai déjà passablement eu ma dose de bonne fortune, j'ai passé mon tour cette fois!
 IMG_2480
Après cette visite, j’ai suivi les gens qui quittaient le site pour essayer de trouver mon chemin vers Gion. J’y arrive 20 minutes plus tard, sous le chaud soleil de 15 heures. C’est plutôt commercial et je n'ai pas vu de geisha, mais j'ai vu un commerce où l’une d’entre-elles avait accroché son éventail, signe qu’elle fréquente l’établissement. Chouette rituel.
 IMG_2495
Comme il est passé 16 heures et que je dois prendre le Shinkansen vers Tokyo, je monte dans mon dernier taxi. Je n’ai qu’à montrer mes photos au chauffeur pour qu’il comprenne tout de suite à quelle porte me mener. Yes! Dans le train, je savoure une autre délectable bento, cette fois c’est du bœuf aux petits légumes, des pâtes pressés (les trucs rouges et rectangulaires dans l'assiette), du riz et de la salade de pomme de terre. Pour dessert, je déguste les célèbres « crêpes de Kyoto », de petits chaussons mous farcis de pâte de fèves rouges et aromatisés à la cannelle. Ça me prend la recette!
IMG_2504
 IMG_2505
IMG_2507
De retour à Tokyo, la frénésie reprend. Je crois que pour l’ambiance et le côté humain, j’apprécie vraiment plus Osaka. Mais je suis contente de retrouver Oakwood Apartments, c’est comme rentrer à la maison en quelque sorte. Ma nouvelle chambre est une version miroir de la première, ça fait drôle. Il ne me reste que deux jours de voyage, ça passe tellement vite. Je n'ai pas décidé de l’horaire de demain. Il me reste toujours Nikko à voir, mais c’est à 100 minutes de train et je ne sais pas si ça me tente vraiment. Je crois que je vais plutôt parcourir les rues de Tokyo dans les quartiers que je n’ai pas encore exploré.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire